Blog

Avantages et inconvénients des salles de sport

Faut il s’inscrire en salle de sport pour atteindre son objectif fitness? Les plus et les moins des salles de gym

Vous souhaitez démarrer ou reprendre une activité physique sérieusement. La première démarche est donc de choisir votre lieu d’entraînement, avez vous l’intention de vous entraîner chez vous sans matériel, chez vous en investissant dans quelques haltères ou bien de souscrire à la salle de sport la plus proche comme c’est le cas pour plusieurs millions de personnes en France. Voyons les plus et les moins d’une inscription en salle de sport:

Les plus

Du Matériel de qualité en salle de sport

Le premier avantage d’une salle de sport c’est bien sûr la mise à disposition d’un matériel de qualité qui vous permettra d’effectuer tout type d’entraînement. Un matériel de qualité est important pour un travail de qualité, si votre forme physique et vos résultats sont important pour vous alors le matériel est décisif et il vous sera compliqué de faire sans. L’idéal étant une salle de sport regroupant un espace poids libre pour vos barres et haltères, un espace machines de musculation et machines cardio-training.

Motivation générale et ambiance

Une salle de sport c’est également une ambiance, une certaine atmosphère qui vous pousse à produire les efforts nécessaires. Les cours de fitness en groupe, de zumba ou d’abdos fessiers en sont la démonstration la plus évidente! Les personnes à côté de vous se donnent à fond et vous vous dites pourquoi pas moi? Alors vous allez au bout de votre séance et donnez tout ce que vous avez.

Des gens motivés autour de soi, une bonne musique d’ambiance, des coachs enthousiastes et tous un objectif commun, celui d’avancer et de se dépasser au quotidien, rien de tel pour rester motivé! Aussi l’inscription avec vos amis ou votre famille peut-être un atout formidable afin de ne pas faire de sport seul et de se motiver les uns les autres

Coupé du monde pour 1 heure: moins de stress!

S’inscrire en salle de sport c’est également un moyen de se couper du monde. Se dire que chaque soir vous irez vous entraîner, vous laisserez tous vos soucis et obligations à la porte et ne penserez qu’à votre séance. Il est scientifiquement prouvé que le sport aide à lutter contre le stress, marquer une démarquation entre l’endroit où vous faites du sport et votre domicile peut être un outil supplémentaire. Pénétrez dans votre salle de gym avec pour seule idée en tête de vous donner au maximum, vous sortirez de chaque séance fier de vous et plus décontracté.

Tisser des liens sociaux

Une salle de gym c’est enfin l’occasion de rencontrer du monde! Des hommes et des femmes qui s’entretiennent et prennent soin de leur corps, un sujet de discussion tout trouvé (le sport bien sûr), rien de tel donc qu’une salle de gym pour rencontrer des gens à son goût! Mais à défaut d’y trouver le grand amour(pourquoi pas?) vous pourrez surtout vous y faire des amis avec qui vous avez une passion commune ou un objectif commun et pourrez ainsi compter les uns sur les autres pour vous motiver, vous entraider et pratiquer le sport dans une ambiance agréable. C’est un réel avantage des salles de gym par rapport à l’entraînement à domicile.

Les moins

Heures de pointes en salle de sport

Vous avez l’intention de vous entraîner juste après votre travail, soit très exactement dans le créneau horaire le plus infernal qui soit: 17h-20h ? Mieux vaut repasser une autre fois.. En effet aux heures de pointe une séance de sport peut se tranformer en vrai cauchemar. Aucun appareil de libre, du monde partout, on manque cruellement d’air et d’espace. Si vous avez la possibilité de vous entraîner le matin, en début d’après-midi ou encore tard le soir vous trouverez alors une salle avec bien plus de place pour vous exercer correctement.

Le regard des autres

S’entraîner en salle de sport, c’est s’entraîner au milieu des autres, sous le regard des autres. Même si globalement personne ne vous observe lorsque vous vous entraînez certaine personne ont du mal à supporter de faire du sport en public. C’est un cas que je rencontre fréquemment à travers le coaching perte de poids notamment, des personnes qui par manque de confiance, par non acceptation de leur corps ne préfèrent pas entrer en salle de sport et s’exposer au regard des gens. Ces personnes préfèrent ainsi s’entraîner chez elles afin de redevenir mettre de leur corps et de leur apparence.

Manque d’encadrement, loi de la jungle

Une salle de sport c’est beaucoup de matériel, beaucoup de possibilités pour un public souvent novice. Si vous faites vos premiers pas en salle de sport vous ne connaitrez certainement pas une grande partie des appareils proposés et pourrez vous sentir quelque peu perdu au milieu de tout çà. Malheureusement les salles de sport proposent rarement un suivi sans frais supplémentaire, ainsi si vous ne souscrivez pas à du coaching particulier avec un coach vous devrez partir à la découverte du matériel par vous-même et finirez certainement par vous réfugier vers les grands classiques qui vous sont familiés à savoir le tapis de course et le vélo pour les femmes. Le développé couché pour les hommes! Heureusement via l’espace membre maxitraining vous avez accès à l’ensemble des exercices en explication et démonstration vidéos pour savoir ce qu’il faut faire et comment le faire.

Déplacement, perte de motivation

Être inscrit(e) en salle de sport c’est également la nécessité de se déplacer. Faire l’effort au quotidien de prendre sa voiture, les transports ou pire encore de marcher! pour aller s’entraîner. Lorsque l’hiver approche ou après de longues journées de travail il n’est pas toujours simple de se motiver pour aller s’entraîner. Ainsi combien de personne a-t-on vu prendre des abonnements à la gym, y aller sérieusement pendant 3 semaines puis laisser tomber. Le va-et-vient est fréquent en salle de sport et les courageux qui persistent tout au long de l’année se font rare!

Via MaxiTraining je vous propose des programmes d’entraînements sportifs détaillés pratiquables à domicile ou en salle de sport selon vos besoins et vos exigences. Visitez le site de la méthode MaxiTraining!

Vous n’aimez pas les salles de sport?

Optez pour le coaching en ligne ou à domicile! Si vous vivez en région Parisienne nous proposons également des services exclusifs de coaching à domicile. Le coaching à domicile vous donne l’assurance de vous entraîner en toute sécurité et d’obtenir des résultats importants. De plus le coach sportif est une source de motivation non négligeable, lorsque vous n’êtes pas motivé pour vous entraîner, je serai là pour vous pousser!

6 Comments

  1. salle de sport lille dit :

    wooow très beau travail !!
    Génial cet article merci pour le partage

  2. Nico dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article.

    Petite question : d’après vous, est-ce que je risque de croiser beaucoup de monde dans une salle à 7h du matin ?

    Merci !

  3. Guilhem dit :

    Bonjour,
    Dans le cadre de la formation HEC, je réalise un projet de création d’entreprise sur un nouveau concept de salle de sport. Afin de m’aider à réaliser l’étude de marché, pouvez-vous répondre à ce questionnaire ?
    Cela prend 4min30 chrono en main!
    https://bodyandbrain.typeform.com/to/YuL1wq
    Merci d’avance

  4. Eau fraîche dit :

    Chacun y trouvera son compte…
    Merci de toutes ces précisions.
    Bien cordialement