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Arnaques minceur: Pilules, secrets, méthodes révolutionnaires

Des méthodes faciles et rapides pour maigrir, faut-il vraiment y croire?

Il suffit de cliquer « astuces pour maigrir » sur google pour tomber sur des milliers d’articles du type « 3 petits conseils simples pour perdre du poids », « 5 astuces secrètes qui font maigrir », « les 3 secrets pour perdre du ventre », « la recette magique pour un corps plus mince » etc etc.

J’ai écris récemment un article pour vous démontrer l’inefficacité des régimes sur le long terme, je vais aujourd’hui m’intéresser à un autre thème: Les pilules, astuces, secrets, méthodes magiques qui pullulent à la télé et sur le web! Malheureusement pour clore ce sujet assez rapidement je dois vous dire que: Les astuces pour maigrir çà n’existe pas!

Astuces miracles, pilules minceurs

Ne recherchez pas la nouvelle méthode à la mode, la petite pilule minceur ou le petit verre d’eau chaude au citron le matin, tout cela n’est que de l’enfumage. La perte de poids est régulée par 2 choses qui sont votre dépense énergétique et votre alimentation. Tout le reste ce sont soit des détails insignifiants (vers d’eau chaude citronnée) soit une arnaque tout simplement (pilules pour maigrir). 

J’espère ne pas paraître rude dans cet article, alors ne le prenez pas mal si vous vous sentez viser mais j’aimerais éveiller les consciences une bonne fois pour toute. Trop nombreux sont ceux qui malgré les tentatives ratées, malgré tous les articles que j’ai pu faire sur le sujet continuent à penser qu’il existe une solution magique à leur problème. Si c’était le cas il n’y aurait que des corps d’athlètes autour de nous n’est ce pas?

Comme pour l’arnaque des régimes, les résultats rapides et durables dans le même temps sont quasi impossibles. D’autant plus si l’on vous promet qu’ils viendront sans aucun effort, maigrir en regardant la télé ou en faisant une petite marche de 20 minutes, l’idéal non? Malheureusement il en faut bien plus si vous souhaitez des résultats qui durent et améliorer votre santé.

On vous ment pour vous faire acheter

Vous avez forcément entendu parler de ce thé spécial minceur, de cette pilule qui vous fait maigrir durant votre sommeil ou encore de cette crème qui va réduire la taille de vos cuisses. Bien sûr ce n’est que du vent et pourtant par faiblesse certaines personnes se font encore prendre à ce jeu. Des produits dont la promotion est faite par ces filles au corps de rêve auxquelles vous voulez ressembler..

Et bien vous savez quoi? Ces filles n’utilisent pas ces produits, ne les ont jamais utilisés, par contre ce qui est certain c’est que ces mêmes filles sont à la salle de sport tous les matins pour afficher ce physique. Il n’y a pas de secrets, ni de recette magique, ne vous laissez plus berner!

Calories entrantes et calories sortantes

Parlons concrètement de ce qui vous fait perdre du poids, les vrais notions à bien connaître: La première est celle des calories entrantes et des calories sortantes. C’est le seul régulateur de l’évolution de votre poids. Quelle quantité d’énergie entre dans votre corps chaque jour via l’alimentation et quelle quantité d’énergie est dépensée par votre corps.

  • Si la balance énergétique est positive (plus de calories entrantes) vous êtes en situation de prise de poids
  • Si la balance énergétique est équilibrée (Calories entrantes = calories sortantes), votre poids se maintient
  • Si la balance énergétique est négative (plus de calories sortantes) vous êtes en situation de perte de poids.

Peu importe les aliments secrets, les pilules minceurs, les recettes et boissons « qui affinent », tout en revient à ce concept simple de balance énergétique. Vous pouvez consommer tous ces produits en même temps, si votre balance énergétique est positive vous ne perdrez pas un gramme, c’est la simple réalité.

A noter: La qualité de l’alimentation est également un aspect extrêmement important mais je parle ici de l’échelle globale de l’alimentation. Le premier indicateur est l’apport calorique totale et la dépense. Faire les bons choix alimentaires avec des produits sains et riches au quotidien reste une nécessité pour tous, quelque soit l’objectif.

D’ailleurs bien souvent le message publicitaire est assez vicieux. On vous dit d’utiliser tel ou tel produit ou d’appliquer tel ou tel conseil tous les jours et de suivre en même temps un régime! Et là miracle au bout de quelques semaines, vous perdez du poids et vous attribuez donc vos résultats à cette nouvelle méthode ou ce nouveau produit.

En y réfléchissant bien vous comprendrez que votre perte de poids n’est pas liée à ce nouveau produit mais seulement à votre régime. Vous avez moins mangé, donc vous avez perdu du poids, tout simplement. Selon la vitesse de votre perte de poids, la qualité de votre alimentation et la pratique sportive pratiquée en parallèle ou non vous avez malheureusement des chances de faire face à l’effet yoyo et de récupérer ces kilos, mais le débat n’est pas là.

La génétique, le métabolisme

Un aspect trop peu souligné est la génétique, ce patrimoine avec lequel chacun de nous est né et qui va déterminer l’évolution de votre corps de manière générale. On ne peut pas contrôler sa taille, ni contrôler notre structure osseuse, certains auront une ossature très fine, d’autres épaisse. Certains auront naturellement une taille très fine et d’autres auront les hanches hautes et larges. C’est un fait.

Il en est de même pour votre métabolisme et vos besoins énergétiques de base. Certains ont un corps qui brûle énormément de calories naturellement (métabolisme de base) et d’autres prendront du poids dès lors qu’ils mangent un tout petit peu trop. Bien sûr le travail sportif et la construction musculaire peut vous permettre de progresser et d’augmenter légèrement votre métabolisme de base, mais vos caractéristiques de base restent le facteur premier.

Exemple concret: 2 personnes du même poids qui vont consommer toutes les deux 2000 calories par jour, la 1ère personne peut perdre du poids avec ce nombre et la deuxième prendre du poids. Nous sommes inégaux face à notre métabolisme de base, c’est un fait.

Il est donc de votre responsabilité de connaître votre corps, vos besoins énergétiques et d’adapter votre alimentation et votre pratique sportive en fonction de cela. Vous devez être capables d’estimer les apports énergétiques dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif et vous y référer de façon assidue.

Les publicités mensongères essaient de vous faire penser que vous ressemblerez à ces filles parfaites sans vous prendre en main. La réalité c’est que ces jolis physiques c’est d’abord une génétique favorable et beaucoup beaucoup de travail et de rigueur. Si vous voulez progresser, améliorer votre physique et votre santé, vous devez fournir des efforts pour changer, vous prendre en main réellement, bien manger et faire les exercices physiques nécessaires. Pas de raccourcis!

Alors comment perdre du poids?

Si vous souhaitez perdre du poids, vous affiner et observer de véritables changements physiques, alors il va falloir opérer de vrais changements concernant votre mode de vie. Achetez une paire de basket de sport, ou ressortir celle qui est restée de long mois au placard et exercer votre corps. Un effort de musculation d’abord, accompagné d’un peu de cardio training. La combinaison des deux est la plus efficace pour que le corps évolue, crée du muscle, élève le métabolisme et favorise la fonte de graisse.

Le travail musculaire permet d’exercer et de développer vos muscles afin d’être plus athlétique, plus tonique et plus musclé dans les zones que vous souhaitez. (Comme les fessiers pour les femmes). De plus la musculation est le seul sport qui permet de conserver ou créer de la masse musculaire.

Celle-ci a tendance à disparaître lors de régimes qui ne sont pas accompagnés de sport et c’est surtout ce que l’on souhaite éviter: la perte de muscle. Le cardio en complément va vous permettre d’augmenter votre dépense énergétique et favorisera la perte de poids. Votre alimentation va également devoir changer, dans l’idéal vous pèserez vos portions alimentaires afin de savoir ce que vous consommez chaque jour. Mais surtout vous ferez attention au choix de vos aliments.

Il faut s’intéresser un minimum à ce que contiennent les aliments, quelles sont les bonnes sources, quels sont les plats à éviter car ils ne répondent pas à vos besoins. Si vous ne faites pas l’effort de comprendre ou de vous faire coaché, alors vous n’avez pas la possibilité de comprendre les raisons de votre progression ou de votre non progression. Votre corps est la chose primordiale dont il faut prendre soin, je pense qu’il est de votre intérêt de vous intéresser un minimum à la nutrition!

J’ai résumé au sein de 4 vidéos les bases essentielles pour une alimentation riche, variée et adaptée à vos besoins. 20 minutes de vidéo au total qui pourront vous servir toute votre vie et qui je l’espère vous éclaireront sur vos véritables besoins, vous écarteront des pièges marketing et des mensonges des différentes marques.

Ainsi contrôlez les portions, choisissez les aliments avec attention: fruits, légumes, huiles végétales, viandes blanches, produits complets, non raffinés. Evitez les produits industriels, les fast-food, préparez vos plats vous-même, cuisinez sain, évitez les sauces, évitez la cuisson au beurre, évitez le sucre et les graisses saturées entre autres…

FIN DES ARNAQUES ET MESSAGES MENSONGERS

Si vous ne tombez plus dans le panneau, si vous ne croyez plus ce que vous voyez à la télé mais interrogez ceux qui réussissent vraiment et ne sont pas payés pour vous mentir. Alors adoptez le mode de vie qui vous correspond, celui qui vous mènera vers vos objectifs, vers un corps qui vous plait, dans lequel vous vous sentez bien, une bonne santé, une joie de vivre nouvelle. Chaque effort sera récompensé et vous serez fier de vous.

Si vous n’achetez pas ces produits miracles, si vous cessez de suivre les dernières méthodes à la mode, vous obtiendrez enfin les résultats que vous méritez. J’ai accompagné des centaines de personnes via Maxitraining dans leur quête d’une forme nouvelle et beaucoup étaient surprise de la simplicité avec laquelle cela peut se faire. Que bien des choses qu’elles croyaient importantes n’étaient que des détails dans le cadre d’un mode de vie sain global. Que toutes ces pilules, tous ces « secrets » qui n’en sont pas ne sont que des futilités destinées à faire acheter toujours plus de choses inutiles.