Blog

5 règles pour une perte de poids durable

5 règles de base pour une perte de poids durable

Découvrez les règles essentielles pour une perte de poids qui dure! Entraînement, nutrition tout ce qu’il faut savoir!

Travailler en Musculation

Le travail de musculation est le plus efficace pour les hommes comme pour les femmes quand il s’agit de transformer son physique. La musculation permet de se muscler, de modéliser son corps réellement comme on le souhaite et n’a pas son pareil quand il s’agit de perdre du poids également. En effet la création de muscles a pour effet d’élever votre métabolisme de base, c’est à dire votre dépense énergétique quotidienne au repos. Vous brûlez plus de calories et pouvez donc perdre du poids sans réduire plus encore la part de l’alimentation.

Hommes et femmes doivent accorder une grande part de leur entraînement à la musculation sans aucune crainte. Ceci afin de tonifier, de renforcer et de muscler les grands groupes musculaires. Un physique athlétique et tonique passe par la création de muscles. Pour les femmes aucune crainte à avoir, la musculation ne vous fera pas ressembler à un homme, vous conserverez vos courbures naturelles et toute votre féminité mais avec plus de tonus, de fermeté et quelques kilos en moins!

Travailler en Cardio-training

Le couple musculation/cardio-training est indissociable quand il s’agit de perte de poids durable. Le cardio va vous permettre de dépenser un grand nombre de calories à chaque séance, ce qui va créer un déficit de la balance énergétique: Plus de calories brûlées que de calories consommées chaque jour: Vous serez ainsi en réelle situation de perte de poids. Le cardio permet en plus l’utilisation des graisses corporelles comme source d’énergie durant l’effort. Il permet ainsi d’éliminer votre couche adipeuse, d’affiner votre silhouette et de dessiner vos muscles.

Attention cependant à ne pas abuser du cardio! Certes très efficace il n’est pas conseillé de passer trop de temps chaque jour sur des appareils cardio dans le but d’éliminer un maximum de calories. En effet les efforts d’endurance trop long peuvent être la cause d’une perte musculaire, votre corps ayant besoin d’énergie durant l’effort peut avoir tendance à puiser dans vos muscles pour produire de l’énergie! Ainsi des séances de 30 à 45 minutes par jour sont suffisantes et efficaces!

Bien s’alimenter pour une perte de poids durable

L’équilibre alimentaire est primordial quand il s’agit de perdre du poids de façon durable. Oubliez les méthodes d’alimentation farfelues de type: « seulement des graines », « seulement des fruits » ou « seulement des protéines » et optez pour une diète variée qui respecte les besoins fondamentaux de votre corps. Pour fonctionner correctement votre corps a besoin de protéines (10-20%), de glucides(50-55%) et de lipides (25-30%) au quotidien ainsi qu’un maximum de micronutriments(vitamines, minéraux, oligo-éléments etc.)

Pour perdre du poids il ne s’agit pas forcément de se priver de tout ce qui est bon mais d’essayer de faire des petits progrès chaque jour en améliorant ses choix alimentaires. Privilégiez par exemple les produits naturels, plutôt qu’industriels, évitez les sources de sucre pur, de graisses saturées et trans, mangez un peu moins souvent dehors et prenez le temps de vous préparer des plats sains avec du goût!

Prendre son temps

La plus grande source d’échec pour toute personne souhaitant perdre du poids durablement est bien la précipitation et l’impatience. Vous avez toujours choisit la méthode de régime qui vous promettait de perdre le plus de kilos dans le temps le plus court et vous vous demandez pourquoi vous avez toujours repris les kilos perdus, souvent beaucoup plus? Et bien vous connaissez sans doute la réponse. Plus vous cherchez à perdre du poids rapidement, plus vos chances de reprendre les kilos perdus sont accentuées et plus vous faites du mal à votre corps.

Une perte de poids rapide est synonyme de perte de muscles et de chute brutale du métabolisme. Votre corps va utiliser toutes les sources d’énergie disponibles pour pouvoir fonctionner, y compris vos tissus musculaires, ce que l’on souhaite absolument éviter. Enfin il va tâcher de s’habituer au nombre de calories que vous lui fournissez chaque jour et va réussir au bout de quelques temps à ce que vous ne perdiez plus un seul kilo, tout en consommant très très peu de nourriture. Dès que vous remangerez normalement, vous reprendrez les kilos perdus (sans les muscles) et pourrez même ajouter quelques kilos au poids que vous aviez avant d’entamer le régime, c’est l’effet yoyo.

Être consistant et régulier

La base d’une perte de poids réussie c’est la régularité. Vous vous entraînez 3 fois par semaine à la salle de sport avec un bon mélange de musculation et de cardio? Vous mangez de façon équilibrée des produits riches en micronutriments, pauvres en graisses et en sucres? Alors vous observez certainement votre corps se transformer semaine après semaine. Vos muscles s’affirmer, votre graisse corporelle diminuer et vous vous sentez certainement plus athlétique et en meilleure forme. Maintenez le cap toute l’année et vous apprécierez de plus en plus votre nouveau corps.

Seuls de la régularité et des efforts peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif de perte de poids durable. Ne vous laisser pas tenter par des discours marketing mensongers promettant des résultats rapides, sans efforts et qui durent dans le temps. J’ai coaché via maxitraining des dizaines de femmes qui ont souhaité fournir les efforts nécessaires à leur perte de poids, aujourd’hui elles sont heureuses et fières d’avoir franchit le pas et méritent les résultats qu’elles ont obtenu et ont su garder années après années.

2 Comments

  1. Fabienne dit :

    J’ai 46 ans merci de me donner plus de précisions pour l’alimentation et le sport
    Merci