Blog

4-conseils-pour-manger-sain

4 conseils pour une alimentation saine

Quelques rappels importants pour faire de meilleurs choix alimentaires.

L’alimentation est un facteur essentiel si vous portez attention à votre santé et votre physique. Certains estiment que cela représente 70 à 80% des résultats. C’est assez difficile à estimer mais ce qui est certain c’est qu’un entraînement sportif, aussi intense soit-il ne pourra pas surpasser une mauvaise alimentation. S’entraîner dur et de façon régulière avec beaucoup de motivation est une bonne chose. Mais cela doit être accompagné d’une bonne alimentation si vous souhaitez progresser et évoluer physiquement.

Voici donc 4 conseils qui reprennent nos vidéos sur les bases de la nutrition afin de vous aider à mettre en place une routine et un plan nutritionnel efficaces.

1° Comptez les calories et macronutriments

Il faut savoir ce que l’on mange, ce que contiennent nos aliments et les additionner les uns aux autres. La balance énergétique est ce qui va déterminer l’évolution de votre poids. Si vous avez un objectif précis de prise de muscle, de maintien ou de perte de poids vous devez réguler votre balance énergétique en fonction de cet objectif.

Chaque jour vous dépensez une certaine quantité d’énergie via votre métabolisme de base et vos activités. En parallèle vous consommez une certaine quantité de calories via votre alimentation. Il vous faut trouver le juste équilibre en fonction de votre objectif. Je vous recommande de compter vos apports alimentaires, à la fois les apports caloriques totaux mais également les macronutriments. Ainsi vous aurez conscience de ce que vous faites et connaîtrez de façon précise vos besoins et la façon dont votre corps réagit. Vous pourrez ainsi apporter des modifications en cours de route lorsque cela est nécessaire.

2° Consommez suffisamment de protéines

Les protéines sont les blocs qui permettent la récupération et la construction musculaire. Si vous ne consommez pas suffisamment de protéines, vous n’optimisez pas votre capacité à récupérer et à progresser. Par apports en protéines, il s’agit évidemment des protéines apportées par l’ensemble de l’alimentation, toutes sources confondues. Je ne parle évidemment pas uniquement des protéines en poudre, car souvent des personnes font l’amalgame. Les protéines en poudre sont une source comme les autres, au même titre que le poulet et les oeufs. Ce qui compte c’est l’apport total quotidien.

Les aliments qui contiennent une bonne quantité de protéines sont nombreux. Il y a bien sûr les sources de protéines animales avec la viande blanche, la viande rouge et les œufs. Mais vous trouverez également de bonnes quantités de protéines dans les légumineuses, le quinoa, les noix.. N’hésitez pas à consulter notre listing des aliments riches protéines pour une liste plus complète.

3° Évitez sucres simples et graisses saturées

Les aliments apportant uniquement des sucres simples et des graisses saturées sont considérés comme calorie vide. En effet, en complément des macronutriments apportés (glucides et lipides), il n’y a aucun apport en micronutriments (vitamines, minéraux) qui sont pourtant essentiels pour le corps. En comparaison, la consommation de fruits par exemple vous apportera à la fois des glucides mais également une quantité importante de fibres, vitamines et anti-oxydants.

Concentrez vous au maximum sur des produits complets, non transformés, qui sont généralement plus riches en micronutriments. Les fruits et les légumes doivent être présents tous les jours dans votre alimentation. C’est l’assurance d’assouvir une grande partie de vos besoins en vitamines et minéraux. Ciblez également des graisses non saturées en consommant du poisson gras et des huiles végétales (ex: Huile de lin, huile d’olive etc.).

4° Cuisinez vous-même!

Cela rend les choses plus faciles!

Rien de mieux pour savoir ce que l’on mange que de se faire à manger soi-même. Pesez les portions et calculez les apports énergétiques de vos repas. Évitez la cuisson à l’huile ou au beurre, restez sur des plats sains et diversifiés. Avec l’habitude et la connaissance de la composition des aliments, cette étape sera de plus en plus simple et rapide. Les calculs se feront automatiquement dans votre tête et vous pourrez même estimer de façon relativement précise ce que vous mangez, sans sortir votre calculette et sans utiliser de tableau des aliments. L’une des rubriques de notre espace membre est d’ailleurs un guide pour apprendre à compter facilement. Pour vous accompagner dans votre tâche, notamment au début il existe cependant des applications comme Myfitnesspal qui est gratuite et qui permet d’entrer chacun de ses repas et de s’auto réguler facilement.

2 Comments

  1. Michael dit :

    Es que c est possible d avoir un programme alimentaire pour la nourriture ?