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3 concepts clés en musculation et fitness

Les 3 éléments de base qui permettent de réussir en musculation et fitness

Changer de corps, changer de mode de vie, se sentir bien, ce n’est pas le fruit d’une action, d’une décision soudaine, spontanée. Au contraire c’est une démarche qui s’applique sur le long terme. Ce sont des choix quotidiens, des actions répétées qui vous font aller toujours un peu plus loin vers votre objectif. Réussir dans la musculation, le fitness ou le sport de manière générale demande une grande implication et des efforts. J’ai listé ici 3 concepts clés qui sont déterminants dans votre réussite.

J’aborde dans cette vidéo d’entraînement les 3 piliers qui sont pour moi fondamentaux si vous souhaitez entreprendre un entraînement sérieux et avoir des résultats. Vous avez aujourd’hui la motivation de vous prendre en main et c’est très bien, vérifiez que vous suivez bien ces 3 principes afin de faire les bonnes choses, dans le bon sens.

1° La régularité

C’est pour moi le facteur le plus important et celui qui déterminera réellement vos accomplissements. Être à fond pendant quelques semaines puis se relâcher ne présente pas d’intérêts, tout réside dans la régularité. La logique est la même dans tous les sports et d’autant plus en musculation. C’est la répétition des efforts, semaines après semaines, mois après mois qui apportera des résultats.

Seule votre assiduité pourra vous récompenser. Ainsi, inutile de démarrer en fanfare une nouvelle pratique physique. Commencez à votre rythme, prenez votre temps et augmentez petit à petit le niveau de difficulté et la fréquence des entraînements. On voit trop souvent des personnes s’inscrire dans les salles de sport, faire preuve d’une motivation à toute épreuve les 2 premiers mois en s’entraînant tous les jours. Puis 80% d’entre eux disparaissent et seuls les plus réguliers persistent, soyez de ceux-là, débutez à votre rythme, pas besoin d’en faire trop, mais surtout persistez!

2° Un programme adapté

Il s’agit de faire les bonnes choses en fonction de votre niveau et de vos capacités. On ne se lance pas en copiant le programme du garçon le plus musclé de sa salle de sport ou de son modèle bikini préféré. Il y a fort à parier que le programme ne vous conviendra pas et sera bien trop intense pour vous. Non seulement cela pourra limiter vos résultats mais éventuellement mener rapidement à du surentrainement et augmenter les risques de blessures.

Si vous êtes débutant en musculation, démarrez un programme débutant, il y en a beaucoup qui sont détaillés sur le web, le programme full body sur maxitraining en est un bon exemple. Le programme repose sur des mouvements de base, une progression contrôlée et une intensité adaptée à vos besoins et capacité.

3° La patience

Enfin le troisième socle. Il s’agit bien sûr de la patience! Inutile de vous regarder longuement dans la glace après votre première séance, votre corps n’a pas changé. Laissez les choses se faire! Essayez de prendre du plaisir durant vos entraînements, essayez de progresser, de faire toujours un petit
mieux, d’avoir une bonne technique sur les exercices, alimentez vous bien, soyez patient et vous aurez les résultats que vous espérez!

Rien ne se fait en un jour et c’est d’autant plus vrai pour la pratique du fitness et de la musculation. Les discours marketing afin de vous vendre des produits et recettes miracles vous troublent en promettant sans cesse des résultats plus rapides, oubliez tout çà! Les résultats se méritent et viennent avec le temps, le corps mûrit, se développe, se déconstruit, récupère puis croit. C’est un processus long, la patience est le maître mot!

Athlète de haut niveau, une catégorie à part

Il ne s’agit plus là de s’entretenir, d’être en bonne forme physique ou d’avoir un joli corps. Pour réussir dans le sport de haut niveau il faut une abnégation totale, votre mode de vie entier doit être tourné vers votre objectif. On arrive ici à une vision bien plus extrême encore avec un véritable sens du sacrifice. Rien ne doit entraver votre quête vers le succès.

Si vous n’êtes pas prêt à endurer des séances infernales, la douleur, la sueur, la fatigue et cela quotidiennement alors la compétition et le haut niveau ne sont pas faits pour vous. Le boxeur qui ne s’entraîne pas tous les jours de façon intense n’a aucune chance face à celui qui donne tout à l’entraînement. Tous les efforts ont leur importance et il faut être capable de mettre de côté ses états d’âme, ses envies pour simplement accomplir le travail nécessaire.